Charles MÉNORET

Peintre figuratif & musicien classique

Fils et petit-fils de papetiers, Charles MÉNORET naît le 5 avril 1918 à Cugand près de Clisson dans l’Ouest de la France. Dès l’âge de 3 ans il reçoit à chaque Noël une boîte de peinture ou crayons de couleur car l’ancienne est terminée. Charles MÉNORET aspire déjà à devenir artiste peintre. Il recevra plus tard son premier prix de peinture en 1923.

Il n’aura de cesse d’accomplir son rêve ; des Beaux-Arts de Rennes à ceux de Nantes en passant par la captivité en Allemagne, il développe sa technique picturale figurative.

De 1936 à 1938, il étudie à l’Ecole des Beaux-Arts de Rennes, le dessin, la peinture à l’huile, l’aquarelle, le décor. Il reçoit de nombreux prix dont le prix Guitton « Cours supérieurs de dessin d’Art » qui récompense le meilleur élève de l’école.

En 1938, il est mobilisé. Durant la seconde guerre mondiale il est fait prisonnier en Allemagne. Son père lui envoie de la peinture dissimulée dans des tubes de dentifrice. Il dessine et peint les portraits de ses camarades. Il est libéré en 1945. Dès son retour il reprend ses études de dessin à l’Ecole des Beaux-Arts de Nantes et reçoit le 1er prix du portrait.

En 1951, après son mariage, il s’installe comme peintre décorateur. Puis dans les années qui suivent, il devient également directeur artistique de l’Organisme Culturel Artistique, tout en formant de nombreux élèves dans son atelier. En 1955, il devient membre de l’association Artistique des Indépendants de l’Ouest et expose avec Gaston CHAISSAC aux Sables d’Olonne.

Il tire son inspiration de la nature qu’il interprète à l’aquarelle ou à l’huile. Avec une grande finesse, il reproduit les paysages de Vendée, les bords de Sèvre et croque les images de ses nombreux voyages. Portraitiste hors pair, il réalise d’autre part fresques et décors. Décède en 1991 laissant une œuvre importante.