L’atelier de son enfance, les vapeurs de térébenthine, d’huile de lin et de vernis, les libellules multicolores survolant les chevalets, un univers de sensibilité sensorielle, de lumière, de couleurs et d’odeurs irremplaçables.
Il étudie aux Beaux-Arts de Cholet puis Nantes et se dirige dans ses propres oeuvres vers le surréalisme. Plus de 30 années de créations graphiques l’ont conduit à recréer un monde de la pensée afin de redonner vie à l’immatériel, aux rêves, au subconscient… Roland MÉNORET réalise principalement des huiles, des aquarelles, des encres, mais également des sculptures, des gravures ainsi que des écrits surréalistes.
1993 voit sa première grande exposition au Grand Palais à Paris. Suivront le salon Europa en 1996 à Bruxelles où il fait la rencontre de l’artiste Mick MICHEYL, la galerie Marabelló à Barcelone…
La Baie de Rosas en Espagne devient alors son havre de création ; son style se métamorphose pour donner naissance à une peinture plus graphique et plus spontanée. Enfin il se tourne vers l’Amérique latine et en particulier, le Brésil. Il découvre Bahia puis l’Amazonie et le Para où il se retire pour peindre sur l’île de Marajo dans le delta de l’Amazone.
En 2013, lors d’une exposition en Espagne, il rencontre Jeane MANSON qui lui propose d’exposer dans sa galerie de Peralada, près de Figueres.
Puis en 2014, lors d’un voyage au Mexique, il rend visite au Maestro Rafael ZAMARRIPA et découvre son atelier de Colima. Toutes ces rencontres lui permettent d’acquérir une certaine maturité artistique. L’inspiration qu’il puise de ses voyages en pays latinos (Espagne, Brésil, Mexique) n’est pas sans faire un parallèle avec le Festival de Cugand en Vendée.
Le 6 août 2015, il épouse Maria-Guadalupe DE ANDA GUERRERO, professeur de danse et danseuse du ballet folklorique de l’Université de Colima.
Il ressort que l’âme des tableaux de Roland MÉNORET nous offre toujours, par la féérie des couleurs et des formes, l’esprit des cultures du monde, avec comme fil conducteur la musique, la danse et ses costumes traditionnels.